Le printemps est bien installé maintenant et je voudrais en profiter pour vous amener à quelques réflexions.
Observez comment les végétaux prennent toute leur place et leur ampleur. Ils renaissent. Prenez conscience que nous aussi, après cette période hivernale, nous renaissons et nous déployons comme ces plantes.
** Observez :
- La manière dont nous jardinons, dont nous explorons la terre, dont nous communions avec elle, c’est la même chose avec nous-mêmes.
Il y a quelques, jours j’ai repris le nettoyage du jardin, avec toutes les herbes qui s’étaient infiltrées entre les pierres, dans les plantes et les boiseries. J’ai remis une partie de mon jardin en état. Mettre les mains dans la terre nous aide à avancer dans notre vie.
** Réfléchissez :
- Qu’est ce que nous gardons dans notre jardin, qu’est-ce-que nous enlevons, qu’est-ce-que nous nettoyons, qu’est-ce-que nous y mettons ?
Ces questions nous amènent parallèlement à nous poser celles-ci :
- Qu’est ce que nous gardons dans nos vies, qu’est-ce que nous enlevons, qu’est ce que nous choisissons de garder ?
Prenez le temps de vous poser ces questions …
Quand parfois certaines plantes poussent à l’extérieur du cadre que l’on avait défini pour elles, les conserve t-on ou les enlève t-on ?
Les laisser s’épanouir à l’extérieur de l’espace prévu pour elles signifie en quelque sorte les accueillir et accueillir leur histoire … parce que leurs graines se sont déposées ici ou là et elles ont choisi de prendre racine dans l’espace qui répondait le mieux à leurs besoins.
Je vous laisse réfléchir à comment vous entretenez votre jardin environnemental et intérieur … en faisant des parallèles …
Bon travail dans votre jardin intérieur !